M2 com. numérique des organisations

Le Master « Communication numérique des organisations » prépare aux métiers de la communication externe et interne des organisations (entreprises privées et institutions ).

Il fournit des éléments théoriques sur la communication et la gestion de l’information dans les organisations.

Il prépare à des missions de communication ou de gestion de l’information en entreprise ou organismes publics : analyse des besoins, conception de stratégies, gestion de projets, gestion de l’information et de la connaissance, missions de conseil, accompagnement au changement numérique.

Il donne des compétences professionnelles utiles à ces missions : conception d’outils de communication (texte/image/web), administration de sites web, outils de veille, gestion de réseaux sociaux, anglais de communication, webmarketting, gestion de plateformes de contenus d’entreprise (ECM) et de travail collaboratif, gestion des documents numériques.

Débouchés du diplôme :

• chargé de communication dans les entreprises et institutions publiques : stratégies, conception de campagnes, conception de supports numériques de communication, gestion de sites web et de communautés virtuelles.
  • chargé de projet en gestion de l’information : veille, gestion de la connaissance interne des organisations, expertise en gestion de contenus d’entreprise et en organisation du travail collaboratif en ligne, organisation de la dématérialisation, accompagnement aux changements numériques.

Cette formation accueille naturellement des étudiants issus de notre Master 1 SIC (ancien IMI) ou d’autres Master 1 info-com. Néanmoins nous accueillons chaque année quelques étudiants motivés provenant d’autres filières, scientifiques ou littéraires, sur dossier et entretien.

L’admission se fait sur dossier pour des étudiants titulaires d’un Master 1. Les modalités d’inscription sont ici

Possibilité d’admission par validation d’acquis, pour des professionnels ayant au moins trois ans d’expérience dans un domaine lié à la gestion de l’information.

Le M2 « communication numérique des organisations » est ouvert à la formation continue et à l’alternance  en contrat d’apprentissage (à partir de la rentrée 2020) ou contrat de professionnalisation. Le programme est adapté pour permettre la cohabitation d’étudiants en alternance et formation initiale.

Pour information : le calendrier de l’alternance en 2019-2020

La formation intègre un stage obligatoire de 3 mois minimum/an.

Flyer licence 2019

flyer licence