Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English

Master MEEF professeur documentaliste

Le département InfoCom et le département MEEF de l’INSPE de Bourgogne proposent le master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) « Professeur documentaliste ».

Prévue sur 2 ans, cette formation s’adresse prioritairement aux étudiants se destinant au métier de Professeur Documentaliste en Établissement scolaire du second degré.

La 1ere année de master est centrée sur l’acquisition des fondamentaux en Sciences de l’information de la communication et de la documentation et prépare aux épreuves écrites et orales du CAPES de Documentation.

La 2nde année de master s’effectue en alternance: 3 jours en établissement scolaire et 2 jours à l’Université. Les étudiants lauréats du CAPES ont un statut de fonctionnaire stagiaire; ils sont rémunérés à temps complet.

Des stages en Centre de Documentation et d’Information (CDI) de collèges et lycées sont proposés tout au long du cursus pour permettre une professionnalisation progressive.

Ce master accueille les étudiants de toutes origines universitaires (InfoCom, lettres, sciences humaines, langues, sciences etc.)

Les salariés en projet de reconversion professionnelle peuvent intégrer la formation, au moyen d’aménagements spécifiques ou de validation d’acquis professionnels, sous réserve d’acceptation de dossier.

Les enseignements ont lieu en présentiel à Dijon.

Article du Réseau des INSPÉ sur le métier de professeur-documentaliste :
https://www.reseau-inspe.fr/zoom-professeur-documentaliste/

Responsable pédagogique : Ariane Picard

Plaquette du Master MEEF Professeur Documentaliste

Programme du Master MEEF « Professeur documentaliste »  – changements prévus à partir de la rentrée de septembre 2021.

ici les informations nationales relatives au CAPES de Documentation. Rappel : l’inscription en master ne remplace pas l’inscription individuelle aux concours !

Résultats d’admissibilité au CAPES Externe de Documentation (mai 2017):

83% des étudiants de Master 1 MEEF Professeur Documentaliste (Promotion 2016-2017) sont admissibles. Les résultats définitifs d’admission seront disponibles mi juin 2017.

87 % des candidats admissibles dans l’académie de Dijon sont des étudiants actuels ou d’anciens étudiants de notre formation.

Flyer licence 2019

flyer licence

LINFO

linfo

Contacts

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:
extrait:
lien_externe:

Log In

Create an account