aA - +Imprimer la page

A la découverte de Framapad!

Le travail collaboratif made in Francelogo Framapad

Mis en place en 2011, le projet Framapad vise à offrir au plus large public possible, l’accès à une plate-forme de collaboration en ligne sous logiciel libre et à la pointe du progrès. Le nombre de plateformes collaboratives n’a cessé d’augmenter ces dernières années. (Utiliser les TIC (technologies de l’information communication) devient une nécessité). Framapad était d’abord basé sur le logiciel Etherpad (Java+Scala), lancé en décembre 2008 par David Greenspan, Aaron Iba et J.D. Zamfirescu. Cependant le développement de ce logiciel a été ralenti après que ses développeurs principaux aient été embauchés par Google. Par ailleurs, la technologie utilisée était lourde (Java+scala) et ne permettait pas une forte charge (15 utilisateurs simultanés maximum). Ainsi, Framasoft a installé parallèlement une instance du logiciel « Etherpad-lite », au développement plus communautaire et à la technologie plus adaptée (node.js). À partir de Framapad.org, vous pouvez créer un compte en un clic et sans inscription (ni installation), ouvrir un espace de travail multi-utilisateurs sous la forme d’un traitement de texte collaboratif, accompagné d’une messagerie instantanée et ainsi profiter des fonctionnalités avancées pour la gestion de vos pads.Confortables, simples et efficaces, les « pads » sont très pratiques! Ceux créés au sein d’un compte « pro » supportant alors plusieurs politiques de contrôle d’accès : publics, réservés aux membres de l’équipe, accessibles seulement par mot de passe.
Pour inviter un nouvel utilisateur, rien de plus simple, il suffit de lui faire parvenir l’URL du document en question, et il rejoindra l’édition en cliquant simplement sur le lien. Tout comme la création de document, cela ne requiert ni inscription, ni installation spécifique. De plus, Framapad propose l’interface en français et une documentation détaillée d’une vingtaine de pages de toutes ses fonctionnalités.

Framapad à l’école

Aujourd’hui, Framapad est le principal service libre francophone de rédaction collaborative. Evidemment, rien à voir avec Google Docs ou Zoho, mais avec plus de 100 000 pads créés on peut dire que c’est un service utilisé très largement, au niveau national et notamment dans le milieu éducatif. A ce sujet, nous avons trouvés un exemple d’usage de Framapad dans le milieu scolaire. Le but est que les élèves, enseignants et même les parents travaillent en collaboration afin de permettre à un élève de contacter son professeur ou ses amis de classe si besoin. Il offre aussi la possibilité aux enseignants de collaborer. Ils peuvent par exemple créer des sujets de discussion tout en travaillant en collaboration avec les élèves et ceci sur la Toile ce qui motive les élèves. De plus, il est possible, désormais de collaborer sur un pad via un mobile ou une tablette. L’entrée des TIC dans les écoles, et les usages collaboratifs entre les élèves et les enseignants, sont autant d’éléments qui laissent à penser que Framapad peut être un outil d’intérêt pédagogique. Par exemple, l’enseignant peut avoir préparer un pad qui contient une trame pour guider les élèves et ces derniers, grâce à leurs tablettes, peuvent alors travailler en groupe.

Quelques chiffres clés

Si l’on se réfère aux chiffres de 2011, ils sont en croissance continue. En effet, Framapad totalise aujourd’hui mensuellement environ 80 000 visites pour plus de 220 000 pages vues, des chiffres qui sont en croissance continue (en outre près de 3 000 comptes ont été créés, permettant à leurs utilisateurs de gérer plusieurs « pad » dans un même espace d’administration et de disposer de « pad » privés).

Framaplus et Framamoins

Framaplus :
– Vous pouvez exporter et importer votre pad dans les formats suivants : pdf, office et openoffice
– Vous pouvez proposer votre pad en lecture seule, sans possibilité donc pour le visiteur de pouvoir modifier le texte (l’astuce consistant alors à donner une autre adresse URL spécialement conçue à cet effet).
– Ecriture temps réel et en simultanée de plusieurs contributeurs dans le même document (chaque contributeur est identifié par un code couleur
– un chat intégré
– Historique des versions du document, pour revenir sur la construction du document
– Importation/exportation de texte vers Google docs directement