Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English
aA - +Imprimer la page

Zoom sur Prezi

 

 Prezi est un logiciel de présentation (tel que Microsoft PowerPoint, Keynote ou Apache OpenOffice) et un outil de narration pour présenter ses idées sur une toile virtuelle. Prezi, logiciel lancé en 2009, est de conception hongroise, pays où il fut en premier introduit. Le mot Prezi vient de la forme contracté du mot « présentation » en hongrois.

alt

 

  • Prezi, ça sert à quoi ?

 

L’application en ligne Prezi, est une très bonne alternative à PowerPoint, avec l’avantage de présentations novatrices. La particularité de Prezi par rapport à ses concurrents est qu’il permet de s’exprimer sur une surface infinie (avec un ingénieux système de zoom et dézoom) et non via des diapositives successives. Des images, vidéos et autres liens hypertextes peuvent être insérés sur cette surface de présentation.

 

On estime que depuis son lancement, plus de 30 millions d’utilisateurs ont utilisé Prezi, et ce dans le monde entier. Originellement basé à Budapest, il est aujourd’hui également présent à San Francisco et en Corée du Sud.

 

Il est à noter que Prezi est un logiciel de travail en ligne qui utilise un système de stockage cloud. Il est un véritable outil collaboratif puisque plusieurs collaborateurs peuvent avoir accès simultanément à une même présentation en ligne pour la modifier et l’enrichir. Dans un premier temps nous détaillerons les fonctionnalités techniques de l’outil. Puis, nous comparerons Prezi à ses différents concurrents. Enfin, nous définirons son modèle économique, par qui a ­t-­il été créé, qui le gère et comment est­il financé ?

 

  • Fonctionnalités et caractéristiques techniques

Fonctionnalités :

­

Prezi permet la réalisation de présentations captivantes et non­linéaires. Son apparition a soudainement rendu dépassées les présentations de types PowerPoint. Prezi permet également de réaliser des schémas de concepts dynamiques et il est possible d’y insérer des liens vers des documents divers et des vidéos YouTube. Enfin, il est prévu un format d’exportation sous forme de vidéos, format qui peut être consulté via iPad (l’application Prezi Viewer doit être téléchargée).

 

alt

 

­ Caractéristiques techniques :

 

La lecture du fichier Prezi se fait à partir de Flash Reader (peu importe la version). Il est possible, lors d’une présentation, de mettre le Prezi en mode autorun (4, 10 ou 20 secondes). Si l’on ne souhaite pas utiliser l’autorun, il est possible d’utiliser les flèches directionnelles pour naviguer.

L’information contenue au sein d’un Prezi peut être de différente nature : texte, hyperlien, animation flash, images (.pdf, .jpeg, .png), vidéo.

 

  • Comparaison avec d’autres outils collaboratifs

Prezi est un outil collaboratif très facile d’utilisation pour créer des présentations 2D en ligne. Il n’y a pas d’outil réellement équivalent. Cependant, on trouve différents outils se rapprochant de certaines fonctionnalités de Prezi.

L’outil collaboratif Thinglink permet d’éditer de façon créative une photo ou une image en y insérant des éléments multimédias. En effet, il est possible d’insérer du contenu sur l’image via des points afin d’y intégrer une autre image, un son, une vidéo ou un lien. Or, il est à noter que cet outil n’est pas totalement comparable à Prezi puisque les présentations créées sur Thinglink sont fixes contrairement à Prezi qui propose un cheminement entre les différentes slides.

Une partie des outils se rapprochant de Prezi tel que Sozi, permettent la création de présentation sans que cela inclue la dimension de collaboration. Autrement dit, il est possible de créer sa propre présentation personnelle sur son ordinateur sans pour autant la partager ou inviter d’autres utilisateurs à être administrateur. Dans le cas de Sozi, qui le « principal concurrent » de Prezi, il faut télécharger un logiciel open source lors du téléchargement de module, ce qui ne rend pas accessible ce logiciel à la majeure partie de la population.

 

Tableau des avantages et inconvénients de l’outil Prezi :

 

alt

  • Le modèle économique de Prezi

­ Prezi, c’est qui ?

Prezi a été créé en 2008 et est le fruit d’une collaboration entre Kitchen Budapest et Magyar Telecom, et son but initial est de remplacer les présentations en diapositives ordinaires. Aujourd’hui, le projet est assisté par Sunstone Capital et son développement est actuellemen géré par Zui Labs. Prezi est aujourd’hui encore dirigé par ses trois fondateurs hongrois Péter Arvai, Szabolcs Somlai­Fischer et Péter Halacsy.

 

­ Revenus et financement :

Prezi fonctionne sur un modèle économique dit « freemium », c’est à dire qu’il comporte une version « free », gratuite, et une version « premium », payante. Les présentations réalisées par des utilisateurs utilisant un compte « free » sont en échange publics et disponibles sur le site. Pour garantir la privacité de ses projets il faut utiliser un compte payant. Enfin, Prezi propose une licence enseignement gratuite pour les élèves et enseignants. Les principaux revenus de Prezi sont donc assurés par sa version payante. Ce modèle de « freemium » leur ayant permis d’attirer une clientèle qui est ensuite visée par l’offre « premium » payante.

 

Pour conclure

Même si Prezi n’est réellement devenu un outil collaboratif que depuis peu, car l’option de partage de dossier ne s’est démocratisée que fin 2013, il tend à devenir de plus en plus populaire. La preuve, plus de 30 millions d’utilisateurs l’ont déjà utilisé à travers le monde. Il peut devenir un concurrent sérieux d’outils collaboratifs comme Google Drive ou autres, car celui­ci à l’avantage de proposer des présentations ludiques, et d’être extrêmement intuitif, simple d’utilisation. Il ajoute aux options collaboratives de base un aspect esthétique non négligeable, que les autres outils ne prennent pas en compte, ce qui fait qu’il n’a pas de concurrents direct.

Ses cibles principales sont donc les entreprises innovantes, qui aiment surprendre tout en restant dans la simplicité.

====> C’est par ici pour le tester !

 

Marion B.
Kevin B.
Magali B.

 

 

Log In

Create an account