Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English
aA - +Imprimer la page

Bloomy Magazine

alt

Winter, Sweetness et cocooning .. en décembre 2014 est paru le premier numéro du magazine Bloomy, le magazine online écrit par des blogueuses.

 Recueil d’idées, de créativité et d’inspiration, Bloomy se veut un magazine féminin collaboratif publié tous les semestres. La blogosphère étant un monde bien vaste, certaines de ses habitantes partagent quelques pages le temps d’un numéro. Celui-ci est construit autour d’un thème défini au préalable et à partir duquel, les blogueuses qui le souhaitent peuvent soumettre un article dans les catégories Mode, Beauté, DIY, Culture, Cuisine & Lifestyle. Une sélection est ensuite réalisée pour définir quels articles seront publiées.

 Bien entendu, pour la première édition, le concept étant inconnu, la réalisation a été quelque peu différente. Plusieurs blogueuses de style et de notoriété variés ont été contactées pour leur présenter le projet et solliciter leur participation. Sept ont répondu présente et en fonction de leur disponibilité, certaines ont écrit un ou deux articles.

Et mon travail dans tout ça ?

 Une fois les textes et les photographies en ma possession, j’ai réalisé la maquette du magazine. Au-delà de la mise en page des articles, j’ai dû effectuer un travail de correction, une de mes missions les plus délicates. En plus, des éventuelles fautes d’orthographe, j’ai parfois dû corriger ou améliorer certaines tournures linguistiques, afin de faciliter la compréhension du lecteur : ce qui a été réalisé avec parcimonie, car l’objectif n’était pas de dénaturer leurs écrits.

Une fois les articles terminés, j’ai procédé à leur validation. Chaque article mis en page a été renvoyé à la blogueuse qui l’avait écrit, en lui expliquant les éventuelles corrections orthographiques et linguistiques que j’avais pu effectuer, afin qu’elle me donne son accord. Une validation qui s’est déroulé sans aucune difficulté.

En parallèle, il m’a fallu concevoir une charte graphique applicable au magazine et au site web. Cela se traduit par le choix des polices de caractère, des couleurs, de l’agencement du contenu (que j’ai choisi épuré, avec une mise en valeur des photographies) et la création du logo.

Le site internet a été conçu avec wordpress, puis transféré chez un nouvel hébergeur. Le magazine est feuilletable en ligne via le widget d’une plate-forme de publication digitale, Issuu.com.

Vous pouvez désormais retrouver l’actualité de Bloomy sur les réseaux sociaux grâce à sa page Facebook. Le deuxième volet est d’ores et déjà en préparation !

Log In

Create an account