Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English
aA - +Imprimer la page

Identité visuelle, supports de communication et événementiel en médiathèque

Depuis 2012, le réseau des médiathèques de la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin met en place, au cours du mois de mai, une quinzaine culturelle. Cet événement récurrent permet de mettre à l’honneur un pays différent tous les ans et ainsi, faire découvrir sa culture et sa littérature.

Situé en périphérie de la ville de Dijon, Gevrey-Chambertin fait partie des étapes incontournables de la route des vins en Côte-d’Or. La médiathèque de Gevrey-Chambertin forme avec la médiathèque de l’Etang-Vergy, un réseau placé sous le contrôle de la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin. En tant qu’acteur de la lecture publique, elles ont vocation à offrir à tous un accès à la culture et la littérature.

Depuis leur apparition dans la programmation des bibliothèques de Gevrey, les quinzaines culturelles ont peu à peu pris de l’importance. En proposant des animations éclectiques durant deux semaines, allant de la projection cinématographique aux dégustations de produits locaux, les bibliothécaires peuvent ainsi toucher tous les publics.

Après le Japon en 2012, l’Amérique du Sud en 2013 puis le Royaume-Uni en 2014, l’année 2015 sera dédiée aux Caraïbes.

Un visuel attractif…et significatif

Outre les articles publiés dans la presse et les annonces par mail, la médiathèque réalise différents supports de communication, tels que des affiches et des flyers, afin de faire connaître son événement.

La création du visuel de la quinzaine est donc une étape importante. Ce visuel se retrouve sur tous les supports, les affiches comme les comptes-rendus réalisés à la fin de la manifestation. Un visuel attractif permet de capter l’attention du public, d’éveiller sa curiosité, voire de lui donner envie de découvrir l’événement. Les images et le graphisme sont ce qui attire en premier l’œil du potentiel visiteur. Leur création ne doit donc pas être prise à la légère.

Ce visuel ne doit cependant pas être simplement attrayant, il doit également être pertinent, cohérent avec la thématique choisie. Dans le cas de la quinzaine culturelle, les supports de communication doivent donner envie de découvrir les îles Caraïbes.

Le choix des éléments à incorporer ainsi que les couleurs sont donc aussi importants que la composition globale. Parmi les symboles récurrents de cet archipel, on retrouve bien évidemment les pirates, la culture vaudou ou encore le mouvement rastafari. Ces différentes thématiques seront donc illustrées dans le visuel. En accord avec la volonté de l’équipe de la médiathèque, le choix des couleurs utilisées sera portés sur des teintes vives et chaudes telles que le jaune, le rouge, le bleu et le vert.

v     Visuel à retrouver dès le mois de mai 2015 sur le site web des médiathèques de la Communauté de Communes :

http://www.bibliotheques-ccgc.net/bibliotheques-ccgc.net/

Log In

Create an account