aA - +Imprimer la page

Lancement du site France-SoccerNews

Dans une période compliquée pour les médias avec un contexte économique difficile, un jeune étudiant a décidé de lancer son propre site Internet dédié au football, France-SoccerNews. Ambitieux et déterminé, il espère faire grimper son bébé jusqu’au sommet du net.

De nos jours se faire une place de journaliste dans un média quel qu’il soit se révèle complexe. Entre les contraintes économiques, des perspectives de débouchés plus qu’infimes et un nombre de candidats qui ne cessent de croitre, le secteur est bouché et va dans le mur. Cependant, l’arrivée en fanfare du journalisme web ouvre des portes à certains apprentis journalistes pour écrire et faire leurs armes avant de rejoindre une autre rédaction. Ce chemin c’est celui qu’a décidé de suivre Kevin Petit, jeune étudiant en Master Ingénierie des Métiers de l’Information à l’Université de Bourgogne de Dijon. Originaire du Pas-de-Calais, il débarque dans la capitale bourguignonne en août 2014 avec un seul objectif : devenir journaliste sportif après ses études. Ce passionné de football et du Racing Club de Lens n’a pas attendu la fin de ses études pour se jeter dans le grand bain. Déjà journaliste au sein de la rédaction du site Dijon-Sportnews.fr, le jeune homme de 21 ans a donc décidé de créer son propre site d’information dédié au football : France-SoccerNews.

Tout le football sur un seul site

Il commence par nous expliquer le pourquoi du comment de ce projet : « L’Université nous imposait la création d’un projet personnel, de ce fait j’en ai profité pour combiner mes cours et le besoin professionnel. » Il nous parle ensuite de ce que l’on pourra trouver sur le site : « Il y aura l’ensemble des informations footballistiques à tous les niveaux. En plus d’analyse, de présentation de match, de club et de personnalité, on pourra trouver des analyses sur le jeu, la tactique. Il rajoute : Donner un point de vue de coach pour expliquer tous les aspects de ce sport. Je réfléchis aussi sur la possibilité de parler du rôle de l’arbitre mais aussi du règlement. » Une plateforme dédiée au football et qui s’intéresse au football professionnel mais aussi au niveau amateur qu’il juge cruciale : « Pour moi c’est important de parler du football amateur. Sans ces équipes là il n’y aurait pas de clubs professionnels. On le voit de plus en plus aujourd’hui, des joueurs de niveau amateur font les beaux jours de certains clubs de Ligue 2 par exemple. » Il termine en exposant ses objectifs : « Le but est d’abord d’installer solidement le site en terme de contenu. A terme, je souhaiterais créer un réseau de journaliste et de correspondant dans toute le France. » Un projet ambitieux qui ne demande qu’à décoller.