aA - +Imprimer la page

Le lycée Eiffel lance son journal

Pour la troisième année consécutive, la région Bourgogne réitère le concours autour de la presse, intitulé «Â le petit journal des lycéens Bourguignons ». C’est donc avec plaisir et conviction que les lycéens du lycée Eiffel de Dijon prennent la parole, munis de leurs papiers et de leurs crayons.

Au tour d’Eiffel

En 2 mois, les journalistes en herbe auront pour mission de réaliser un journal à part entière. Ce dernier comprendra 4 pages maximum et sera composé obligatoirement et exclusivement d’un titre, d’un édito, d’une interview, de deux reportages de terrain, d’un ours, de trois brèves et d’illustrations (photographies ou dessins effectués par les élèves), sans oublier la Une qui devra susciter l’envie chez les futurs lecteurs. Rien qui ne décourage pour autant les volontaires du lycée Eiffel, qui participe pour la première fois au concours. Les productions devront aborder un ou plusieurs des sujets suivants : développement durable, arts et culture, ou encore engagement citoyen.

Urgence, ça presse !

A raison d’une conférence de rédaction hebdomadaire, les lycéens sont encadrés par plusieurs AED (assistants d’éducation) et de l’une des CPE (conseillère principale d’éducation) de l’établissement. Etudiant en journalisme, graphiste de profession ou photographe événementiel : les assistants d’éducation en question couvrent les multiples aspects de la création du journal. Les lycéens ont jusqu’au 18 février 2015 au plus tard pour transmettre leurs travaux. Les récompenses de ce concours devraient ravir les lycéens. Sans dévier de l’univers journalistique, le 3ème prix est un lot de livres liés à la presse tandis que le 2ème est un abonnement individuel, pendant un an, à un quotidien national d’information. Les grands gagnants, quant à eux, auront l’honneur et le privilège de se rendre à Paris dans le but de visiter la rédaction du magazine d’actualité l’Obs.

Un canard aux petits oignons

Le lycée Gustave Eiffel ne possède pas encore son propre journal. Au-delà du concours exceptionnel qui attend l’escouade de journalistes novices, il y a la volonté de s’inscrire dans la durée. Après concertation entre l’équipe éducative qui encadre le projet et les lycéens volontaires, l’envie d’élaborer un journal régulier prime sur la seule participation au «Â petit journal des lycéens bourguignons ». Les idées fusent, et les groupes et méthodes de travail sont déjà instaurés. Le journal prendra la forme d’un mensuel d’une douzaine de pages, publié sur le site officiel du lycée.