Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English
aA - +Imprimer la page

Editions numériques étudiantes

Projet de publication de modules d’e-learning

Dans le cadre du cours de e-learning dispensé par M. Carsten Wilhelm, les étudiants du M2 Gestion des Connaissances de la promotion 2014-2015 ont proposé de prendre en charge la publication des modules de e-learning et d’édition numérique, réalisés par eux-mêmes et par les anciens étudiants, sur le site du département info-com. Ce projet a pour but de valoriser le travail des étudiants et pourra être poursuivi par les prochaines promotions.

Nous déclinons toute responsabilité quant aux contenus des modules publiés. Ceux-ci restent le fruit des recherches et réflexions menées par leurs auteurs et nous ne garantissons pas leur totale originalité.


Liste des modules

E-réputation : la gestion informationnelle de l’organisation

Par Mylène Martin (promotion 2014 – 2015)

e-learning-ereputation-web

Ce module présente la notion d’e-réputation et les enjeux qui s’y rapportent. L’objectif est d’offrir au lecteur une vision synthétisée du concept tout en définissant certaines notions majeures et en s’appuyant sur les recherches et retours d’expériences existants. Dans un second temps, la consultation du module offre quelques points de départ pour gérer au mieux son image numérique et interagir efficacement avec les internautes.

Lien vers le module

Voir le plan du module


What is localization ?

Par Elsa Heneman (promotion 2014 – 2015)

e-learning-localization-webThis course offers an overview of the language industry. We will explain the needs to localize contents in a international perspective and outline how to handle language projects. At the end of this training module, you will be able to understand why localization is so important in our worlwide environment.

Lien vers le module

Voir le plan du module


Réflexions autour des impacts de la lecture sur écran

Par Olivier Scherer (promotion 2012 – 2013)

e-learning-lecturecran-webA la fin de ce module, vous comprendrez les implications de la lecture sur écran face à la lecture papier. Vous saurez appréhender les concepts de surinformation et vous comprendrez pourquoi vous ne parvenez pas à vous concentrer sur Internet.

Attention ! Si vous êtes facilement impressionnable, peut-être réfléchirez-vous bientôt à deux fois avant de lire un texte sur écran…

Lien vers le module

Voir le plan du module


L’e-portfolio ou le portfolio numérique

Par Camille Vernay (promotion 2012 – 2013)

e-learning-portfolio-webCe module vous permettra de découvrir ce qu’est un e-portfolio et quels sont les enjeux de cet outil. Il s’agit ici de la première étape du parcours qui vous mènera jusqu’à la création de votre propre e-portfolio. Le module est à consulter avec attention. Il vous permettra par la suite de bien vous orienter dans votre démarche de création d’un portfolio numérique.

Lien vers le module

Voir le plan du module


Chaînes éditoriales et documentation modulaire

Par Aurélie Gilabert (promotion 2012 – 2013)

e-learning-docmod-webCe dossier propose une synthèse des concepts de chaîne éditoriale multimédia et de documentation modulaire. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces sujets, n’hésitez pas à consulter les sources proposées à la fin de chaque partie.

  • Découvrez les concepts des chaînes éditoriales multimédias et de la documentation modulaire
  • Connaître les avantages et les inconvénients de ces outils et méthodes de travail pour une entreprise
  • Avoir un premier aperçu des langages techniques utilisés avec ces outils

Lien vers le module

Plan du module

Log In

Create an account