Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English
aA - +Imprimer la page

Bourses

Cette rubrique vous apporte des informations, des aides et une assistance, pour la constitution et le suivi de votre dossier, durant  votre année universitaire. De nombreuses bourses existent afin de vous aider financièrement dans vos études. Consultez ces liens ! Il serait dommage de ne pas obtenir de bourse par manque d’information.

La Bourse d’Enseignement Supérieur sur critères sociaux du CROUScrous_dijon_logo

Le CROUS délivre chaque année environ 11 440 bourses par an. En voici les modalités d’attribution.

Pour pouvoir bénéficier de cette bourse, vous devez avoir au moins 28 ans au 1er octobre de l’année universitaire où vous faites votre première demande, suivre une formation habilitée à recevoir des boursiers et être assidu aux cours et examens, progresser de façon normale dans ses études. Ensuite, l’attribution au nom de la bourse se fera sur trois critères : les revenus bruts globaux du foyer fiscal, le nombre d’enfants à charge dans la famille et l’éloignement du lieu d’étude.

Pour cette demande, vous devrez remplir votre dossier social étudiant avant le 30 avril.

Pour plus de détails, consultez le site

 

Le complément bourse de mérite

Cette aide s’ajoute à la bourse sur critères sociaux. Elle est destinée aux élèves de terminales, futurs boursiers sur critères sociaux, ayant obtenu le baccalauréat avec mention très bien. Elle s’adresse également aux étudiants boursiers figurant sur la liste des lauréats de la fin de la licence.

Pour cette bourse, vous n’avez aucune démarche à faire : ce sont les rectorats et les établissements qui transmettent directement au CROUS les listes des bénéficiaires.

Le complément bourse de mobilité internationale

Cette aide est destinée aux étudiants sur critères sociaux effectuant un trimestre ou un semestre d’études à l’étranger dans le cadre de leur cursus universitaire. Pour avoir plus d’informations, il faudra vous renseigner auprès du service des relations internationales de votre futur établissement.

Le dispositif SÉSAME

Il permet aux étudiants, dont la famille est non imposable sur le revenu, de pouvoir bénéficier du complément de bourse de mérite et/ou du complément de bourse de mobilité internationale, même s’ils ne sont pas boursiers.

Aides pour les étudiants se destinant au métier d’enseignant

A compter de la rentrée 2009-2010, les étudiants inscrits dans des dispositifs de préparation aux concours de l’éducation nationale (professeur des écoles, professeurs de collège ou de lycée, conseiller principal d’éducation ou documentaliste) peuvent bénéficier d’aides financières spécifiques. Ces aides s’ajoutent à la bourse sur critères sociaux et à l’aide au mérite du ministère de l’enseignement supérieur.

Le Passeport Mobilité

Grâce à ce dispositif, les étudiants originaires d’outre-mer, qui suivent des études en métropole, outre-mer ou Union Européenne, dans une filière qui n’existe pas ou qui est saturée localement, verront un voyage aller-retour vers l’outre-mer pris en charge par l’Agence De l’Outre-Mer pour la mobilité (LADOM).

Les allocations Erasmus

La bourse communautaire Erasmus peut être attribuée à un étudiant effectuant une partie de ses études (de trois mois à un an) dans un autre établissement européen dans le cadre d’un échange inter-établissements. Toutes les universités françaises ainsi que la majorité des établissements d’enseignement supérieur participent au programme Erasmus. Chaque établissement définit ses procédures et son calendrier.

Renseignez-vous auprès du service des relations internationales de votre établissement pour connaître les établissements partenaires de l’établissement entre 1 an et 6 mois avant la date escomptée de mobilité.

Log In

Create an account